PRÉSENTATION

Créé en février 2012, ADDHOC Conseil est un cabinet d'expertise agréé par le ministère du travail. Il intervient dans le champ de la santé et du travail. Sa principale activité est la réalisation d'expertises pour le compte des CHSCT, des CSE et des institutions représentatives du personnel.


Cumulant de nombreuses années d'expérience professionnelle, les consultants de l'équipe d'ADDHOC Conseil ont réalisé au cours des 20 dernières années un grand nombre d'expertises dans des secteurs aussi variés que le transport ferroviaire, la santé, le commerce, les services à la personne, l'énergie, l'industrie…


L'échange et la coopération avec les représentants du personnel et l'ensemble des acteurs de la prévention sont des marqueurs forts de l'identité du cabinet et au cœur de ses pratiques professionnelles.

NOTRE IDENTITÉ

Le nom d'ADDHOC Conseil est inspiré de la locution latine « ad hoc », qui signifie littéralement « pour cela », c'est-à dire « qui a été créé pour répondre à un besoin précis ». Ainsi, nous nous attachons à conserver une démarche artisanale, éloignée du « tout fait ». Notre démarche s'appuie sur l’analyse de la demande, ainsi que sur la participation des acteurs en présence, dans le but de produire des propositions d’intervention, d’accompagnement ainsi que des recommandations originales et les plus adaptées possible à la demande sociale.


Nous écrivons ADDHOC avec deux « d » en référence à l’anglais « add » qui signifie « ajouter » pour souligner notre attachement permanent à ce que nos interventions se révèlent être de véritables valeurs ajoutées. C’est également dans ce sens que notre logo est un « plus ».


Enfin, nous avons choisi d’insérer ce « plus » dans un cercle en référence à notre recherche continue de convergence entre les différentes logiques d'acteurs (direction, salariés, IRP, organisations syndicales) nécessaire au succès de toute démarche de prévention orientée vers l’amélioration des conditions de travail des salariés et la préservation de leur santé.

  

NOS VALEURS

L'identité même d'ADDHOC Conseil repose sur un certain nombre de valeurs essentielles, qui garantissent notre indépendance, et de ce fait la rigueur et la qualité de nos actions.

L’analyse de la demande comme point de départ de nos interventions dans le but de produire des propositions d’intervention et d’accompagnement les plus adaptées à la demande sociale.

La formulation écrite de propositions d’intervention comme pré requis au démarrage de nos missions afin d’accorder les différents acteurs en présence sur la problématique, le périmètre, la méthodologie, les attendus et le coût.

L’analyse du travail mise au cœur de nos interventions. Nos investigations sont fondées sur la compréhension du travail réel et de l’organisation dans lequel il s’inscrit. Ainsi, notre méthodologie d’intervention associe l’analyse des données de production, d’organisation et de morbidité, la réalisation d’observations de situations de travail et la conduite d’entretiens avec les salariés ainsi que les organisateurs du travail.

L'association constante et exigée des institutions représentatives du personnel dans nos actions en entreprise et de l'ensemble des acteurs de la prévention. Ainsi, nous ne concevons pas une intervention sans l’intégration au minimum du CHSCT, du CSE ou à défaut des délégués du personnel.

L'intégration des salariés dans toutes nos démarches de transformation, car ils sont les mieux à même de pouvoir expliquer la réalité du terrain.

La prise en considération à un même niveau de préoccupations :


  

  • De la santé au travail ;


  

  • De l'efficience des entreprises.

L'ouverture à tous secteurs d’activité et types d’entreprises, afin de pouvoir bénéficier d’une grande culture de l’industrie et du service.

Le respect de règles déontologiques claires : le secret industriel, la confidentialité de l’ensemble des informations transmises, l'anonymat des propos tenus, le droit à l’image, le volontariat des salariés rencontrés, l’information des participants concernant les objectifs d’intervention et les méthodes déployées et l’indépendance de nos intervenants ainsi que de notre cabinet.

La promotion de notre métier, de nos valeurs et de nos méthodes :


  

  • Au sein des entreprises par le transfert de nos méthodologies lors de l’ensemble de nos interventions ainsi que lors de la réalisation de formations continues à destination des travailleurs ;


  

  • Au sein des institutions par la participation à divers réseaux d’acteurs de la prévention et de scientifiques ;


  

  • Au sein de la profession et de la discipline par l’enseignement à destination des universités et des écoles supérieures ainsi que par l’intégration de jeunes diplômés et stagiaires au sein de notre cabinet.

AGRÉMENTS & HABILITATIONS

ADDHOC Conseil est un organisme agréé, par arrêté ministériel, en qualité d’expert CHSCT dans les domaines « santé, sécurité au travail » et « organisation du travail et de la production». Dans ce cadre, ADDHOC Conseil peut réaliser des expertises auprès des CSE.

En savoir plus

ADDHOC Conseil est un organisme de formation enregistré sous le numéro 11 75 53418 75 et Datadocké.

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.

ADDHOC Conseil intervient également dans le cadre d'études financées par le FACT (Fonds d'Amélioration des Conditions de Travail).